couleurs et senteurs de la garrigue 2019

20 ans !!!! BON ANNIVERSAIRE
La journée « Couleur et Senteurs de la Garrigue », qui a lieu tous les 11 novembre, va fêter ses 20 ans !
Cette manifestation est organisée par le Comité des fêtes et la Mairie de Montoulieu avec l’aide du Département et de la Région. C’est une véritable joie pour ceux qui ont mis en place ce rendez-vous ! Ils se souviennent tous de la première, de leur attente dans la fraîcheur d’un petit matin d’automne, de leurs questionnements : le public va-il venir ? Fera-t-il beau ? Les exposants seront -ils contents ? Bref, cela va-t-il marcher ? Et cela a marché, au-delà de toutes leurs espérances ! D’année en année les visiteurs sont plus nombreux, les exposants ne demandent qu’à revenir, les expositions et les animations se sont étoffés !
Pour ce 20 ème anniversaire, vous retrouverez les animations et expositions les plus marquantes de ces vingt dernières années et vous en découvrirez de nouvelles !
Pour les enfants : pêche à la truite, piscine de paille, ateliers, manège ancien. Pour tous, le savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui avec : ferrage d’un cheval, traction animale, coutellerie, charbonnière, montgolfière, poteries néolithiques ,chiens de troupeaux, construction en pierres sèches…
Côté expositions : pastoralisme, collection de fossiles, peinture, et photos… Et comme chaque année le marché aux produits du terroir et à l’artisanat de la garrigue

Petit aperçu du programme :

FERRAGE D’UN CHEVAL

Luce DEJOIE et Jérôme ROUSSEL vont ferrer un cheval devant vous et effectueront différents modèles de fer à cheval. Ils feront les modifications que le maréchal-ferrant peut être amené à faire dans l’exercice de son travail quotidien.
Le cheval a toujours été au service de l’homme pour assurer de nombreuses tâches : aujourd’hui, essentiellement utilisés comme activité de loisir, les chevaux repeuplent nos campagnes. La traction animale à usage agricole trouve un second souffle sur les exploitations qui choisissent le cheval pour travailler le sol dans le cadre notamment de l’agriculture biologique et biodynamique.

TRACTION ANIMALE
ASSOCIATION « AUTREFOIS LE COUSERANS »

Nicolas Fabrié, spécialiste dans le travail viticole, fera une démonstration de labour avec un mulet
Vous pourrez aussi admirer trois paires de bœufs avec charrette, outils et travail au sol
Le labour est un acte de développement durable : il favorise l’humidification des sols, son aération et la pénétration de l’eau. Il permet la préparation d’un lit de semence pour les cultures mais détruit aussi de façon écologiques les plantes indésirables.

EXPOSITIONS DE FOSSILES
De M. DAMAIS Laurent
« Fossiles remarquables de notre patrimoine local et régional »

C’est avec plaisir que nous vous proposons de revoir la collection personnelle de fossile de M. Laurent Damais. Vous pourrez admirer, dans la salle de la Mairie, quelques spécimens remarquables d’ammonites de notre patrimoine local et régional.

Laurent Damais préside l’association « Étude et Sauvegarde du patrimoine historique et préhistorique de la vallée de Montoulieu et de ses environs ». Cette association fait des fouilles de sauvegarde, participe à la conservation et restauration du mobilier trouvé, recherche dans les archives et inventorie le patrimoine local : elle sera présente sur la journée « Couleurs et Senteur de la garrigue »

MONTGOLFIÈRE

« LES MONTGOLFIÈRES DE LA M֤EDITERRANEE »

Pour les 20 ans on ne peut qu’aller plus haut ! Ce sera chose faite avec la venue d’une montgolfière. Vous pourrez vous élever le temps d’un vol captif de 50 m et admirer le paysage autour et en dessous de vous !
Surprenant à vivre, étonnant à voir ! À ne pas manquer !
Bien sûr, sous réserve de conditions météo favorables

COUTELLERIE

Sébastien Fuster est un habitué de notre manifestation.
Ce coutelier de talent façonnera, avec tout son savoir-faire, des couteaux devant vous
Un travail artisanal dans tout le sens du terme.


EXPOSITION

« Pasto ‘réalisme, être bergère-berger aujourd’hui »
Le pastoralisme vu par Henri Cabanel, sénateur de l’Hérault

M.Henri Cabanel est sénateur de l’Hérault mais aussi vigneron. Il est très engagé dans la défense du pastoralisme qu’il défend à l’assemblée. Il a initié cette exposition itinérante, faite de témoignages et de portraits afin de faire passer des messages aux citoyens qui ne connaissent pas vraiment ce métier et permettre des échanges entre les éleveurs lors de certains vernissages.

Nous tenons à remercier M. Henri Cabanel qui nous a prêté cette exposition : elle trouve naturellement sa place dans notre manifestation. Vous la trouverez dans la salle de la bibliothèque.

CONSTRUCTION EN PIERRES SECHES

Vous assisterez à la construction d’un banc en pierres sèches. Ce travail de tradition sera effectué par l’association Art-Mur

MANÈGE D’ANTAN

ASSOCIATION « Las Viroletas »

Vous allez voir un manège un peu particulier ! Écologique et dynamique !
Parents vous allez être sollicités car ce manège est dit « à propulsion parentale » : vous allez donc le propulser à l’aide d’une manivelle afin que vos chers bambins tournent !!!
Mais le son de l’orgue de barbarie qui accompagne le manège vous aidera à tenir la cadence…et la distance !


MISE EN COMBUSTION D’UNE CHARBONNIÈRE

« COLLECTIF DES GARRIGUES »
Association Altimara

Pendant longtemps, la fabrication du charbon de bois a été un des revenus les plus importants des collines de chênes verts qui nous entourent. Ce charbon de bois était obtenu par une lente combustion de bûches soigneusement entassées en « meules » et recouvertes d’un feuilletage et d’une couche en terre : cette « charbonnière » durait 5 à 110 jours, parfois plus, suivant la qualité du bois et se tassait petit à petit jusqu’à ce que le charbon soit bien « cuit ».
Bien souvent, une cabane se trouvait à proximité permettant au charbonnier d’y loger, parfois avec femme et enfants, afin de surveiller la combustion. Avant la dernière guerre, cet ancien et dur métier était essentiellement effectué par des immigrés italiens.
On peut retrouver, à certains endroits, au milieu des bois, des traces d’emplacement de charbonnières et de cabanes de charbonnier.
L’association Altimara fera revivre cette époque en montant deux charbonnières : une en démonstration et l’autre en cuisson.

EXPOSITIONS PHOTOS
De Muriel Martinet

Nous avons pu découvrir les photos de Muriel à plusieurs reprises et on connait son amour pour l’arbre et son écorce : des arbres, nous en verrons quelques-uns, c’est certain, mais nous découvrirons aussi d’autres sujets guidés par un seul mot « nature » …

CHIENS DE TROUPEAUX
Association Chiens de Troupeaux du Gard

Avec l’« Association Chiens de Troupeaux du Gard » vous assisterez à des démonstrations commentées, de chiens de troupeaux avec brebis, ains qu’à des déambulations d’animaux parmi public.

POTERIE NÉOLITHIQUES
Le Mas Mouth

Le Mas Mouth est un lieu multiforme qui prend sa force dans la connaissance du passé lointain. Vous allez découvrir des gestes et des matières utilisés à la préhistoire avec la fabrication d’une batterie de cuisine néolithique : tasse, bol, écuelle, assiette, marmite ! toute la vaisselle pour vivre comme il y a 6000 ans. Toutes les étapes (excepté la cuisson) seront abordées, de la terre au pot prêt à cuire.

)

d’autres informations surla page facebook